Une bonne lettre n'est pas un résumé du CV. C'est la preuve que toi et ce poste, ça colle. Une trame efficace tient en trois mouvements : vous, moi, nous. ## Les quatre paragraphes Commence par une accroche tournée vers eux : pourquoi ce laboratoire ou cette entreprise en particulier, avec une vraie raison (un projet, une thématique, un encadrant, une approche). Enchaîne sur ce que tu as compris de leur besoin ou de la formation, et ce qui t'attire vraiment. Puis donne deux ou trois preuves (compétences, expériences, résultats) qui répondent à ce besoin, sous forme d'exemples plutôt que d'une liste. Termine sur ce que vous allez construire ensemble et propose un échange. ## Un exemple (stage de M1) "Votre équipe travaille sur [thématique précise], au cœur de mon M1 [intitulé]. Pendant mon projet [X], j'ai obtenu [résultat chiffré] avec [méthode ou outil], exactement les compétences mentionnées dans votre offre [référence]. J'aimerais beaucoup les mettre au service de [objectif du stage]. Je reste disponible pour en discuter quand vous le souhaitez." ## Les règles Une page au maximum, trois ou quatre paragraphes. Personnalise l'accroche, c'est la ligne qui donne envie de lire la suite. Montre au lieu de déclarer : "rigoureux" ne vaut rien sans preuve. Et soigne la fin en proposant clairement un entretien. ## À éviter Le "Je vous écris pour postuler à..." trop mou, la paraphrase du CV, la même lettre pour dix laboratoires, et le mauvais nom d'établissement (l'erreur classique du copier-coller). Partage ta lettre en réponse avant de l'envoyer, on te donnera un avis honnête et sympa.