Le projet de formation motivé sur Parcoursup, c'est environ 1500 caractères pour montrer qu'une formation te correspond. Pas de panique, il y a une méthode simple. ## Trois choses à faire passer D'abord, pourquoi cette formation : parle du vrai programme, pas du cliché. Montre que tu as lu la fiche, cite un cours, une approche ou un débouché qui te parle. Ensuite, pourquoi toi : tes spécialités, tes points forts, une expérience ou un projet qui prouve ta motivation. Enfin, ton projet : où ça t'emmène. Même si c'est encore flou, montre une direction. C'est normal de ne pas tout savoir à 17 ans. ## Le bon ton Reste concret et personnel : une vraie anecdote vaut mieux que trois adjectifs. Sois précis, cite le nom exact de la formation et un ou deux éléments du programme. Et sois sincère : les jurys lisent des milliers de lettres génériques, le vrai se repère immédiatement. ## Un point de départ "La spécialité [X] de votre [BUT ou licence] m'attire parce que [élément précis du programme]. En Terminale, mes spécialités [A] et [B] m'ont appris à [compétence], et mon projet [perso ou stage] sur [exemple] a confirmé mon intérêt pour [domaine]. Plus tard, j'aimerais [objectif]. Cette formation est l'étape qui m'y conduit." ## À éviter La même lettre pour toutes tes formations, les compliments à l'établissement sans parler du contenu, les fautes, le "depuis tout petit je rêve de...", et dépasser la limite de caractères. Si tu bloques, colle ton brouillon en réponse, on t'aide à le resserrer et à le rendre plus toi.